Comment augmenter l’ESTIME de soi ?

Photographie Thérapeutique


Définition d’Estime de soi : L’opinion qu’on a de soi-même. La valeur qu’on s’abribus, qu’on se donne à soi-même. Comme une autoévaluation, être satisfait de nous. Se sentir assez… Faire des choses valables, avec des valeurs.


Définition de confiance en soi : Croire en nous, savoir qu’on est capable, qu’on a la capacité pour faire face à une situation. Souvent on a déjà de l’expérience dans cette situation, donc on sait qu’on a les ressources de trouver la solution.


Le changement de l’estime de soi ce n’est pas juste une chose à faire mais plutôt un chemin de vie.

Pour cela il va falloir se regarder dans un miroir et affronter la réalité. Pour amorcer ce changement vous faites la bonne démarche de faire une séance de photographie thérapeutique, mais ensuite il faudra continuer ce changement. Si vous le souhaitez on peut se revoir d’ici 1 an afin de refaire une séance pour voir votre travail de changement d’estime. Il va falloir travailler sur les origines psychologiques de la baisse d’estime de soi. L’estime de soi c’est une construction permanente et maintenant que vous en êtes conscient, vous allez pouvoir continuer de changer jour après jour.


Qui peut changer l’Estime de soi ?

On manque tous un peu d’Estime selon les moments de notre vie, de la journée ou du mois. Pour les femmes, la période de l’enchanteresse est toujours compliquée (entre le 22ème et le 28ème jour du cycle).

L’estime change en fonction des mots que l’on entend, des jugements, des expériences de la vie. Mais personne n’est responsable de la baisse d’Estime. Vous êtes responsable de l’Estime que vous avez de vous-même et donc vous avez le pouvoir de changer l’estime de soi. Vous pouvez changer l’Estime en agissant avec vos valeurs de vie.


Comment connaitre vos valeurs ?

Afin d’avancer dans votre travail sur l’Estime, il est important de savoir comment vous réagissez, et comment vous fonctionnez. Les valeurs sont loin d’être un choix théorique. Il s’agit d’une véritable boussole interne, qui vous permettra de vous réaliser.

Connaitre ses valeurs revient à comprendre ce que l’on cherche dans tout projet, dans toute action.

Ce qui nous fera plaisir, et nous permettra de se sentir satisfait. L’important est de trouver vos principales sources de motivation.

Ci-dessous une liste (non exhaustive) de valeurs répandues dans notre partie du monde. Il y en aura certainement quelques-unes qui vous feront réagir. Vous pouvez en ajouter.




1. Prenez une feuille blanche et notez 5 à 10 valeurs qui vous semblent les plus importantes pour vous.

Exclusivement pour vous.


2. Identifiez celle qui est la plus importante pour vous


3. A côté de chaque valeur, lister le principe qui vous permet de vivre cette valeur.

Le principe est la mise en application de chaque valeur, il doit permettre de répondre à la question :

« Quand est-ce que je peux ressentir cette valeur? Quelle action me permet de ressentir cette valeur? » Exemple : si je reprends ma valeur « famille », je dirai que je peux ressentir cette valeur à chaque fois que je fais plaisir à l’une des personnes de ma famille. C’est à ce moment-là que je me sens en accord avec cette valeur. Si je prends la valeur « bonheur », je dirai que le principe associé est « chaque fois que je me sens serein ».

Réfléchissez au principe associé à chacune de vos valeurs, et notez-le en une phrase à coté de chaque valeur




Etes-vous en alignement avec vos valeurs ?

Pensez-vous que vous êtes une personne dans le droit chemin ?

Avez-vous le bon comportement selon vos valeurs ?


Vous pouvez changer votre comportement, vous pouvez changer vos valeurs pour être plus aligné, pour être plus en confiance en soi et accepter la belle personne que vous êtes.


Revoyez vos attentes envers vous-même pour booster votre Estime et comprendre que vous n’avez pas besoin d’atteindre ces barèmes pour être une belle personne.

Cette liste est un atout précieux. Elle doit vous permettre d’en savoir un peu plus sur vos motivations réelles. Sur ce que vous recherchez dans vos projets, votre vie personnelle, votre travail. Elle va vous guider sur la recherche de vos passions, sur l’atteinte de vos objectifs. Comme un chemin, elle va vous guider dans votre vie.


Comment changer l’Estime de soi ?

Que pensez-vous de vous ? Comment vous décrivez vous ?

Comment parlez-vous de vous dans votre couple (soyez positif afin de recevoir des mots et des jugements positifs quand votre conjoint parle de vous).

Comment vous parlez-vous à l’intérieur de vous ?


Qu’est-ce que vous croyez être possible ? Changer vos croyances !

Qui vous limite ? Qui a imposé ce barème ? Osez changer vos limites !


Savoir dire non, pensez à vous, à vos projets en suivant vos valeurs comme un chemin de vie.

Travaillez sur les qualités que vous avez, les rêves, les objectifs afin de vous accorder une meilleure opinion de vous-même.


Sortez de votre zone de confort, osez !


Grace à la journée ESTIM La photographe Lugdivine Bonomo vous propose toute une journée pour travailler sur votre estime avec un travail en amonts, mais aussi le jour J avec une mise en beauté suivis d’une séance de photographie thérapeutique et d’un soin bien être pour vous aider à vous regarder d’une nouvelle façon. Et après elle vous guidera pour continuer ce changement mois après mois...


Cette journée vous aidera à lâcher prise, à vous accepter, à vous trouver belle tel que vous êtes. Cela vous permettra de vous voir tel qu’on vous voit de l’extérieur.

Elle saura faire ressortir la belle personne que vous êtes !


A vous de définir les limites et les croyances que vous voulez vous imposer ;-)





56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout